Atelier philosophique

L’ atelier philosophique peut être mis en place dans divers lieux : établissements scolaires, médiathèque….

Il n’y pas d’âge pour se poser des questions philosophiques.

Il n’y a pas d’âge pour s’occuper d’acquérir et de développer une intelligence personnelle, un discernement et un jugement pour avoir une tête bien faite.

La philosophie avec les enfants, et ce dès la maternelle, se développe sous des formes très diverses partout dans le monde (Chaire UNESCO) et elle est désormais préconisée dans certains programmes de l’école.

Les programmes d’enseignement moral et civique mis en place de l’élémentaire au lycée définis par la loi du 8 juillet 2013 se fondent sur les principes et les valeurs portés par la Déclaration des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfants et par la constitution de la Vème République.

Mais qu’est-ce que c’est la philosophie ?

La philosophie est avant tout une attitude, une posture d’ouverture d’esprit, de bienveillance et d’écoute.

Philosopher c’est remettre en question, poser des questions, et argumenter.

Etymologiquement, la philosophie veut dire amour (ou amitié) de la sagesse.

Suivant les époques, les approches étaient plus ou moins différentes : Epicure et la recherche du bonheur, Cicéron l’amour de la sagesse, Montaigne et la célébration de la vie, Spinoza et la créativité, le désir comme réalité positive….

Quelques citations sur la définition même de la philosophie :

« La philosophie n’est rien d’autre que l’amour de la sagesse. » Cicéron, 1er siècle avec JC

« La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre propre existence.» Schopenhauer, 19ème

« Philosopher, c’est penser sa vie et vivre sa pensée. » André Comte-Sponville, 21ème

Contraire aux idées reçues, le philosophe n’est pas un expert mais un esprit animé par le désir de comprendre.

Les premières qualités philosophiques sont donc l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’humilité, l’authenticité, la lucidité… Un philosophe se reconnaît surtout à sa capacité de s’étonner devant les mystères de la réalité, à son désir de s’améliorer et à sa passion pour la vérité. Quel que soit son âge et son degré de culture, c’est un aventurier de la vérité, un esprit libre et un ami du savoir.

C’est de progresser vers une plus grande sagesse – un art de vivre – tant dans la vie individuelle que collective. C’est en ce sens que l’apprentissage de la pratique philosophique dès le plus jeune âge peut grandement contribuer à l’évolution sociale vers plus de « savoir être et vivre ensemble. » Quelle que soit la question abordée, l s’agit toujours d’apprendre à mieux penser pour mieux vivre. 

A quoi ça sert la philo ?

La mise en place d’atelier à visée philosophique permettent aux élèves à partir de la maternelle de se concentrer, et de penser par eux-mêmes.
L’approche peut s’effectuer à partir d’ouvrage de littérature, de poésie, de chanson, de vidéo en fonction de la thématique à aborder, le but étant de développer une pensée réflexive, dès le plus jeune âge.

Les thèmes peuvent être d’horizons très différents : amour, amitié, pouvoir, tolérance, différence…

Il ne s’agit surtout pas de “faire la morale” mais bien de dérouler des discussions à visée philosophique par la pensée critique.

Il permet d’agir sur le long terme et :

  • former l’esprit critique,
  • apprendre à réfléchir,
  • accepter la complexité́,
  • débattre démocratiquement,
  • développer l’empathie,
  • respecter toutes les opinions,
  • développer l’autonomie intellectuelle,
  • apprendre le dialogue démocratique,
  • apprendre une communication bienveillante et sans violence,
  • épanouir la responsabilité civique,
  • contribuer à l’élaboration d’une sagesse citoyenne….

Comment reconnaître une discussion philosophique d’un débat d’idée ?

Pour qu’une discussion relève de la philosophie, trois processus seront mis en œuvre :

  • problématiser
  • argumenter
  • et enfin conceptualiser.

En effet Philosopher s’apprend.

Déroulement d’un atelier philosophique

Quelques règles fondamentales sont décrites avec l’ensemble des jeunes : bienveillance, respect et non jugement de soi et des autres par exemple.

L’animateur effectuera un petit tour d’horizon de la météo intérieure de chaque participant. Cela permet ainsi à chacun de tenir compte de l’état de bien-être ou non des autres.

La pratique de l’attention

Chaque atelier est précédé d’un petit moment de pratique de l’attention qui permettra à chaque jeune de se poser et de se concentrer.

La pratique de l’attention s’effectue avec différents types d’exercices qui nécessitent de se focaliser sur un objet ou une chose pendant quelques minutes.

Cela nous permet de choisir de se laisser guider par nos automatismes ou pas, de diriger notre attention sur l’expérience de l’instant, se relier aux sensations corporelles ainsi que reconnaître et accepter ce qui est là, ses pensées comme ses émotions, sans jugement. Cela permet d’apaiser le bavardage de nos pensées.

 

 

 

Cette pratique fait partie des Thérapies Cognitives et Comportementales de 3ème génération.

Cela permet de :

  • développer l’attention et la capacité de concentration
  • renforcer l’énergie et l’efficacité
  • réguler nos émotions
  • favoriser la flexibilité mentale et comportementale

et également :

  • d’améliorer la communication inter-individuelle et renforcer le lien social
  • d’augmenter la qualité de présence
  • d’améliorer l’estime de soi
  • et de libèrer la créativité …

Seul l’animateur parle, le reste des jeunes restera silencieux. C’est un travail sur l’acceptation… du moment présent.

A la fin de la pratique, un retour d’expérience sera effectué avec les jeunes qui pourront ainsi s’exprimer sur ce qu’ils ont ressenti.

Cela permet d’aligner notre Cœur, notre Cerveau et notre Corps, nos 3C.

Elle prévient les ruptures attentionnelles ou décrochage ou du moins de s’en rendre compte.

L’atelier philosophique

Ensuite pourra commencer l’atelier philosophique.

En fonction de l’âge et du thème abordé, plusieurs supports peuvent être utilisés :

  • littérature, le plus utilisé ;
  • vidéo ; extrait de film ;
  • chanson…

1. Le support ouvre à tous les possibles et nous permet de mieux comprendre le réel

La fiction porté dans le support n’est pas seulement de l’ordre de l’imaginaire (une «évasion»), mais elle nous renvoie à notre expérience du réel et qui peut même nous dévoiler des dimensions insoupçonnées de la réalité.

Les personnages sont des paravents qui permettent de mettre une distance par rapport à son intimité.

2. Le support facilite la rigueur philosophique des échanges

  • Argumenter c’est-à-dire se justifier, illustrer, donner des exemples, démontrer, expliquer ;
  • Problématiser c’est-à-dire soulever la complexité d’une question ;
  • Conceptualiser c’est-à-dire définir un concept tel que la Liberté, l’Amour, l’Egalité, Le Bien/le Mal, Croire/Savoir, etc.).

3. Le support sert de médiation

La « bonne distance » qu’instaure le support, entre l’expérience personnelle et le concept, permet de faire le pont entre le trop général et l’intime.

Après plusieurs ateliers, un travail écrit sera effectué par le groupe.

 

Tous les tarifs, ici.