Comment

Le coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé. Il consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle avec :

  • l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite,
  • la libération du potentiel des individus ou du groupe.

Comment proposer cette connaissance de soi, ses talents ?
C’est l’art d’apprendre à apprendre à réussir
. Il est résolument tournée vers l’avenir, la
mise en action et se repose sur la question du “comment faire”.

Le coach s’engage à respecter un code déontologique de l’EMCC, l’association Européenne de coaching (à télécharger ici).

Tout commence par une demande que le coach va questionner avec une approche systémique afin de situer la personne dans son environnement global : scolarité, famille, amis…

Après ce diagnostic, l’accompagnement peut alors commencer. En fin d’accompagnement, un bilan sera systématiquement réalisé.

Il peut également être proposé un coaching familial ou parental ainsi que des ateliers individuel ou collectif en complément ou en lieu et place.

Le nombre de séances peut varier de 6 à 8 environ, plus rarement au delà.

La durée des séances est également modulable : entre 1h et 1h30 et jusqu’à 2h pour un adulte.

Les thématiques régulièrement rencontrées sont la confiance/estime de soi, la procrastination, l’efficacité, l’orientation scolaire, par exemple.


Précisions…

Un coaching (au sens propre du terme) ne peut avoir lieu qu’avec des jeunes de plus de 11 à 13 ans, l’âge étant fonction de la maturité. Les enfants de moins de 11 ans ne peuvent bénéficier d’un coaching à proprement parler, les notions abordées étant parfois trop abstraites et leur personnalité encore trop en construction.

La Philosophie

Les ateliers philosophiques, quant à eux, permettent d’argumenter, de problématiser et de conceptualiser sur un thème avec d’autres personnes. Ils permettent ainsi à chacun de prendre la parole, de communiquer, de partager ses arguments, dans un souci de respect de soi et des autres.

Le Jeu du Tao

Le jeu du Tao est à la fois un jeu ancestral, un jeu faisant appel à la sagesse au sens philosophique du terme, et un jeu bienveillant. Tous les joueurs jouent pour et non contre tous les joueurs. Pour en savoir plus.